Dimanche 26 juin 2011

Snowbowl Commence l’Abattage sur les Pics Sacrés San Francisco

Par Klee Benally, Indigenous Action

Article original en Anglais:
http://bsnorrell.blogspot.com/2011/06/alert-snowbowl-begins-clear-cuts-on.html?spref=tw
http://www.indigenousaction.org/alert-snowbowl-begins-clear-cuts-on-holy-san-francisco-peaks

Photos par survivalsolidarity.wordpress.com Dawn Dyer

Traduction Christine Prat

FLAGSTAFF, Arizona – Les propriétaires de la station de ski Arizona Snowbowl ont commencé l’abattage systématique d’une forêt alpine rare pour créer de nouvelles pistes de ski sur les Pics Sacrés San Francisco.

D’après une déclaration d’impact environnemental plus de 74 acres doivent être abattus. Les propriétaires et les opérateurs d’Arizona Snowbowl ont commencé la construction d’un pipeline de 14,8 miles le mois dernier. S’il est achevé, le pipeline transportera 180 millions de gallons d’eau recyclée des égouts de Flagstaff vers la station de ski pour faire de la neige.

Il a été prouvé que l’eau d’égouts recyclée contient des produits dangereux, médicaments et hormones. Actuellement, l’affaire fait l’objet d’une poursuite judiciaire qui affirme que le Service des Forêts, qui gère les Pics en tant que terrains publiques, n’a pas testé ou étudié sérieusement les conséquences de l’ingestion de neige artificielle par des êtres humains. Snowbowl a commencé les travaux d’expansion en mai dernier, bien que la 9ème Cour d’Appel n’ait pas encore pris une décision dans cette affaire.

La construction du pipeline a été interrompue momentanément le 16 juin par six personnes qui se sont enchaînées dans la tranchée entre elles et au matériel de construction. Après avoir perturbé les travaux pendant près de cinq heures, l’action directe s’est terminée par l’arrestation des participants.

Les Pics San Francisco sont sacrés pour plus de 13 Nations Indigènes.

L’ex-président de la Nation Navajo Joe Shirley Jr. l’a dit clairement lorsque le Service des Forêts a approuvé l’extension en 2004, « Si vous construisez sur [Les Pics], si vous parlez d’y mettre des eaux usées, vous profanez notre vie. Vous attaquez notre mode de vie et commettez un génocide ».

 

Vous pouvez lire la déclaration des six manifestants qui se sont littéralement placés dans les tranchées :

En Anglais : www.indigenousaction.org/statement-from-6-protesters-arrested-for-stopping-snowbowl-pipeline
En Français : www.chrisp.lautre.net/wpblog/?p=92 (après l’article principal)

 

Klee Benally
indigenousaction@gmail.com | www.twitter.com/eelk

http://www.indigenousaction.org/ – Independent Indigenous Media

 

Comments are closed.