19 novembre 2012

Article du groupe Tar Sands Blockade, http://tarsandsblockade.org

« Tar Sands Blockade est une coalition de propriétaires ruraux du Texas et de l’Oklahoma et de militants pour la justice climatique utilisant la désobéissance civile pacifique et soutenue pour bloquer la construction de l’oléoduc pour sables bitumineux de TransCanada, le Keystone XL. »

See original article in English

Traduction Christine Prat

 

Au cours d’une journée d’action, des dizaines de personnes marchent sur le site des travaux : la communauté de Nacogdoches se joint aux propriétaires ruraux affectés près du Lac Nacogdoches pour protéger l’approvisionnement en eau des sables bitumineux toxiques

 

NACOGDOCHES, Texas, lundi 19 novembre 2012 – Ce jour, quatre personnes se sont enchaînées aux machines utilisées sur le tracé de l’oléoduc Keystone XL qui doit transporter le pétrole de sables bitumineux. Elles ont été rejointes par plusieurs autres pour former une chaîne humaine bloquant le mouvement des machines sur le site, tandis que 30 autres personnes marchaient sur le site pour interrompre le travail tôt ce matin. Pendant ce temps, trois autres lançaient une nouvelle action, au confluent de la rivière Angelina, se suspendant à des pins avec des câbles reliés aux machines, bloquant entièrement la route du Keystone XL. La Journée d’Action d’aujourd’hui a été organisée en solidarité avec des propriétaires ruraux locaux qui luttent pour protéger leur eau et leur terre des sables bitumineux toxiques de TransCanada.

Le Keystone XL doit traverser 16 cours d’eau majeurs au Texas, entre autres sur le site occupé aujourd’hui, sur la pittoresque rivière Angelina. Logés dans des pins de 15 m de haut, les trois activistes se sont installés pour une résistance prolongée pour protéger l’eau potable et l’eau utilisée dans l’agriculture. Les eaux se jettent en aval dans le très populaire Sam Rayburn Reservoir, le plus grand lac se trouvant en totalité sur le territoire du Texas et qui est réputé pour la pêche à la ligne, amateurs et compétitions.

« Tar Sands Blockade soutient toutes les communautés affectées par les sables bitumineux canadiens. Des Nations Autochtones d’Alberta, au Canada, aux quartiers assiégés des raffineries sur la Côte américaine du Golfe du Mexique où les sables bitumineux doivent être raffinés, il y a une vague de résistance demandant l’interruption de l’exploitation des sables bitumineux toxiques. Les évènements d’aujourd’hui marquent simplement la dernière en date des manifestations de notre campagne de désobéissance civile fondée sur les communautés et bien d’autres communautés sont appelées à se lever pour défendre leur pays d’un danger apporté par la tromperie, la brutalité et l’insouciance par TransCanada à leurs vies et leur eau potable » insiste Ron Seifert, un porte-parole de Tar Sands Blockade.

[…]

Pendant que ces actions multiples interrompaient la construction du Keystone XL ce matin, des membres de la communauté locale se réunissaient au Lac Nacogdoches pour détailler les menaces posées aux sources d’eau de la communauté et à la santé publique par le Keystone XL. Ces évènements aux environs de Nacogdoches coïncident avec une semaine de manifestations [week’s worth of events] en solidarité avec Tar Sands Blockade. Ces actions qui doivent avoir lieu dans plus de 40 communautés dans le monde, ont pour but d’attirer l’attention sur le besoin urgent de faire face à la crise climatique.

Certaines actions ont visé des décideurs et des institutions bancaires qui financent des projets d’énergie sale, tandis que d’autres avaient pour but d’organiser la population et de mettre en évidence le lien entre les phénomènes météorologiques extrêmes et l’exploitation minière débridée, face aux dégâts causés par l’ouragan Sandy.

Hier à Washington, DC, plus de 3000 personnes se sont rassemblées [Voir l’article more than 3,000 gathered at the White House] pour appeler le Président Obama à annuler le permis de construire du tronçon nord de l’oléoduc de TransCanada Keystone XL. D’autres actions sont prévues pour aujourd’hui et le reste de la semaine.

Tar Sands Blockade est une coalition de propriétaires ruraux du Texas et de l’Oklahoma et de militants pour la justice climatique utilisant la désobéissance civile pacifique et soutenue pour bloquer la construction de l’oléoduc pour sables bitumineux de TransCanada, le Keystone XL.

« Des rues de New York à ces bois de pins ici dans l’est du Texas, des communautés résistent aux compagnies dangereuses comme TransCanada. Ces actions de solidarité font partie d’un mouvement en expansion de gens ordinaires qui se réunissent dans leurs quartiers, les écoles et les centres communautaires pour mettre en évidence les liens entre l’extraction sans limite de ressources comme les sables bitumineux et les phénomènes météorologiques extrêmes comme la sécheresse catastrophique qui frappe les fermiers et les éleveurs dans tout le Texas et le Middle West. Aujourd’hui nous nous rassemblons pour construire un future où les gens et la planète pourront prospérer et être en bonne santé » dit Kim Huynh, un porte-parole de Tar Sands Blockade

 

Un message des Unis’tot’en (Canada) publié par Tar Sands Blockade sur Facebook le 23 novembre 2012

Hier, le clan Unis’tot’en du peuple Wet’suwet’en a expulsé les géomètres venus marquer le trajet de l’oléoduc Pacific Trails au Canada.

« Le clan des Unis’tot’en sont absolument contre tous les pipelines qui doivent traverser leurs territoires, y compris PTP, Enbridge’s Northern Gateway et beaucoup d’autres. »

Le camp d’action Unis’tot’en a été organisé depuis des années pour bloquer les pipelines sur le territoire souverain de cette Première Nation en Colombie Britannique. Voir http://unistotencamp.wordpress.com/

Lundi nous [Tar Sands Blockade] avons reçu cette photo et ce message du camp Unis’tot’en en solidarité avec le barrage contre le Keystone XL au Texas. Voir message intégral : http://unistotencamp.wordpress.com/2012/11/20/unistoten-statement-of-solidarity-with-tar-sands-blockades-targeting-keystone-xl-in-texas/

« A des milliers de kilomètres au nord-ouest de Tar Sands Blockade, il y a le Camp Unis’tot’en où des membres de la base Wet’suwet’en et leurs alliés ont établi une communauté de résistance située directement sur le tracé des pipelines Northern Gateway et Pacific Trails.

Le Camp Unis’tot’en est solidaire de Tar Sands Blockade. Nous louons le courage et le dévouement des intrépides éco-guerriers du Texas. Puissent nos actions se faire en conjonction avec les vôtres. »

 

Trajet projeté pour le Keystone XL

TarSandsRoute

 

 

Comments are closed.