Original article in English :
http://oodhamsolidarity.blogspot.com/2011/06/border-patrol-headquarters-occupation.html

Publié également sur:
http://bsnorrell.blogspot.com/2011/06/oodham-not-guilty-in-border-patrol.html

Jeudi 30 juin 2011

Contact : Alex Soto
Email : stopbordermilitarization@gmail.com

Traduction Christine Prat

Chuckson (Tucson), Arizona – Les six activistes qui s’étaient enchaînés et avaient occupé le Q.G. de Tucson de la Patrouille des Frontières de Etats-Unis le 21 mai 2010 ont été relaxés pour le dernier délit dont ils étaient accusés, celui de trouble à l’ordre accompagné de « comportement gravement perturbateur ».

Les avocats de la défense, William G. Walker et Jeffrey J. Rogers, ont fait valoir que l’accusation de comportement de nature à troubler l’ordre ne s’appliquait pas étant donné qu’elle ne correspondait pas au statuts du délit. Après trois heures de délibération, le juge les a déclaré non-coupables.

Le procureur de la ville a tenté de réintroduire le délit d’effraction « criminelle » précédemment disqualifié par un vice de procédure, requalifiée d’infraction, mais ce chef d’inculpation avait été abandonné lors du premier procès en février. Suite à l’objection présentée par la défense, la demande du procureur a été rejetée.

« Le verdict de non-culpabilité d’aujourd’hui prouve que nous, en tant qu’O’odham, ne sommes pas ceux qui troublent l’ordre public. C’est la Patrouille des Frontières, le Ministère de la Sécurité Intérieure et le gouvernement à divers niveaux qui commet les actes de violence dans nos communautés » a déclaré Alex Soto, Tohono O’odham, l’un des protestataires et membre du collectif Solidarité O’odham à Travers les Frontières. « Quand les institutions – dont le comportement est en effraction depuis 500 ans, qui terrorisent les communautés indigènes et immigrées – seront-elles tenues pour responsables ? »

« Aucune entité étatique ne peut dénier aux peuples le droit fondamental à la liberté de mouvement » dit Marisa Duarte, l’une des activistes poursuivie. « Les frontières sont une arme coloniale pour continuer le génocide des Peuples Autochtones et de leur culture. Par le commerce, ils exploitent les ressources naturelles et utilisent les profits pour développer des projets d’infrastructure néolibéraux comme CANAMEX et NAFTA. Ceci conduit à la criminalisation de ceux qui défient les frontières en vivant leur vie traditionnellement. On assiste au déplacement forcé de familles vivant sur des frontières dans le monde entier. Aujourd’hui nous disons « assez » de cette criminalisation des gens. »

Les Anciens de O’odham et d’autres membres de la communauté ont assisté à l’audience pour exprimer leur soutien.

« Aujourd’hui nous célébrons notre victoire en justice, mais nous sommes conscients de ce qu’il ne s’agit que d’un pas vers l’arrêt de la militarisation de la frontière. Nous sommes entrés en action en mai de l’an dernier pour affronter directement les problèmes de nos communautés en intervenant physiquement et en occupant le Q.G. de la Patrouille des Frontières. Depuis, beaucoup des gens ont répondu à l’appel pour en finir avec la militarisation de la frontière, et des victoires comme celle d’aujourd’hui incitent à plus d’action » a déclaré Franco Habre.

Tandis que les six accusés attendaient le verdict, 16 membres de la communauté en colère s’en sont pris à la firme G4S (anciennement Wackenhut) et ont été cités à comparaître pour effraction. Les 16 ont déclaré en termes clairs leur opposition aux profits que fait la compagnie aux dépens des communautés immigrées de Tucson, dans tous le pays et dans le reste du monde. Leur action, organisée anonymement par des membres de la communauté de Tucson, s’est déroulée sous le sigle Action Directe Pour la Liberté de Mouvement.

Les six ex-prévenus ne font pas de concessions sur leur engagement ni sur leur exigence concernant l’arrêt de la militarisation de la frontière et leurs autres exigences énumérées ci-dessous :

– Retrait immédiat des troupes de la Garde Nationale de la frontière US/Mexique
– Arrêt immédiat de la construction du Mur frontalier
– Retrait immédiat des drones et des postes de control
– Démantèlement de tous les camps de détention et libération de tous les sans-papiers actuellement détenus
– Respect immédiat des droits des Peuples Autochtones à l’autodétermination
– Se conformer totalement à la Déclaration des Droits de Peuples Autochtones des Nations Unies, récemment signée par les Etats-Unis
– Respect du droit intrinsèque des Peuples Autochtones aux migrations
– Suppression immédiate de NAFTA, FTAA et autres accords commerciaux
– Arrêt immédiat de tous les projets autoroutiers de CANAMEX/NAFTA (tel que l’Autoroute de la Montagne du Sud)
– Abrogation immédiate des décrets SB1070 et 287g
– Arrêt du fichage racial
– Pas d’intrusions ou de coups de filet de la Patrouille des Frontières en territoire Indigène souverain
– Ni raids ni déportations
– Régularisation immédiate et inconditionnelle de tous les gens sans-papiers
– Respect de la liberté et des droits humains
– Respect des droits de  TOUS les Peuples Autochtones – abrogation de HB2281, soutien à la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones des Nations Unies
– Soutien à la dignité et au respect
– Soutien et assurance de la liberté de mouvement de tous

Soto a conclu « Cette action était une prière. Nous voudrions remercier tous ceux qui nous ont soutenus durant le procès et tous ceux qui sont fermement avec nous pour mettre un terme à la militarisation de la frontière. L’occupation du poste de la Patrouille des Frontières n’avait rien à voir avec un groupe ou une organisation, ni même avec nous, il s’agissait d’affronter directement la terreur que l’état déchaîne contre les communautés indigènes et immigrées, afin de pouvoir mettre en question sérieusement la militarisation de la frontière. En tant qu’O’odham, je repense toujours à ce que m’ont appris mes grand-parents : Nous le peuple O’odham avons toujours voyagé librement, sans tenir compte de la frontière. C’est notre territoire, ce que nous sommes, et nous le défendrons. »

 

Vidéos et moyens d’informations supplémentaires :
http://www.oodhamsolidarity.blogspot.com/
http://www.survivalsolidarity.wordpress.com/

 

Comments are closed.