COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LES MARCHEURS NAVAJO DE NIHIGAAL BEE IINA ENVAHISSENT GALLUP, AU NOUVEAU-MEXIQUE

 

Par Nihìgaal Bee Iina
Publié sur Facebook et sur Censored News
Photos Orlando Begay
Traduction Christine Prat

GALLUP, Nouveau-Mexique, 28 mars 2015 – La communauté de Gallup s’est précipitée en grand nombre au Centre de Conférence du Centre-ville, samedi dernier, pour assister à une présentation des marcheurs de Nihígaal Bee Iina. La soirée comportait de la cuisine, des prières, des diaporamas d’information et des représentations créatives affirmant la beauté et la valeur du pays et de la culture Diné.

Le mouvement – qu’on peut traduire par « Notre Voyage pour l’Existence » – a été déclenché par des jeunes femmes Diné, au début de cette année, pour dénoncer la quantité disproportionnée d’extraction de ressources et la pollution endurée par les Diné au profit d’autres. Les participants ont marché sur plus de 480 km depuis janvier, apportant de la nourriture et informant les membres de la communauté dans des écoles, des sièges de chapitres et des maisons privées tout le long du chemin.

 

Les marcheurs ont quitté le Siège du Chapitre de Church Rock le matin et sont arrivés à Gallup vers 16h le samedi, brandissant des drapeaux des quatre montagnes sacrées et d’autres banderoles exprimant leur message. Près de 100 personnes ont assisté à la fête et à la présentation au cours de laquelle les marcheurs racontaient leurs expériences. Bien que les informations apportées par les marcheurs aient été dures, la soirée s’est déroulée dans la joie et les rires.

Libby Williams, une Ancienne qui soutient les marcheurs, a déclaré : « Marcher vous apprendra. Chaque pas est une leçon. Quand vous êtes dans un véhicule, vous ne remarquez rien. Vous ne remarquez pas les ordures le long de la route. Vous ne remarquez pas la beauté de Notre Mère la Terre. Vous ne remarquez pas ce que les humains lui font. Çà inspire énormément de les voir marcher, de voir qu’ils croient en quelque chose. Baahozhó t’áá’ni’joogááłgoh. »

Les marcheurs ont quitté Gallup dimanche pour se diriger vers Window Rock où ils rencontreront d’autres membres de la communauté. Les marcheurs ont envoyé une invitation à tous les gens respectueux, demandant de se joindre à leur voyage. Pour plus d’informations, envoyez un email à nihigaalbeeiina@gmail.com ou allez voir la page Nihígaal Bee Iina sur Facebook.

 

Comments are closed.