PosterPeltier40yrs

 

6 février 2016 [In English, Zie Nederlandse vertaling]

LEONARD PELTIER ENTRE AUJOURD’HUI DANS SA 40ème ANNEE D’INCARCERATION. Il fut accusé d’avoir tué deux agents du FBI, cependant il a été démontré depuis longtemps – et admis par la Justice – qu’il ne pouvait pas être le tireur. Les autorités ont cependant toujours refusé de rouvrir le dossier, prétendant que s’il n’était pas l’auteur des coups de feu, il devait être complice! Aucun Président n’a accepté de le grâcier jusqu’à maintenant.

Il est actuellement très malade et ne reçoit pas les soins nécessaires.

LA FONDATION FRANTZ FANON A DECIDE DE LUI ATTRIBUER LE PRIX FRANTZ FANON CETTE ANNÉE. Le prix sera remis au cours du Salon Anticolonial organisé à la Bellevilloise, dans le cadre de la Semaine Anticoloniale, initiée par le Réseau ‘Sortir du Colonialisme’.

Ce prix peut se révéler très important car les soutiens de Leonard Peltier pensent qu’une grâce de Barak Obama est la dernière chance de faire libérer Leonard, et Obama a dit avoir été très inspiré par Frantz Fanon.

Frantz Fanon est né en 1925 à Fort-de-France, Martinique. Il était psychiatre et a travaillé dans un hôpital d’Alger pendant la guerre d’Algérie. Il devint membre du FLN (Front de Libération Nationale Algérien). Il a toujours soutenu les opprimés et combattu le racisme et le colonialisme. Il mourut en 1961 de leucémie. Depuis, il a toujours été considéré comme un symbole de la lutte contre le colonialisme et l’oppression. Son ouvrage le plus connu est “Les Damnés de la Terre”.

Depuis 2011, la Fondation Frantz Fanon décerne son prix a une personne ayant mené une action exemplaire contre le racisme, la discrimination et la xénophobie, la domination et le colonialisme. Cette année le prix sera décerné le 6 mars au cours du Salon Anticolonial, en présence de la fille de Frantz Fanon. Lenny Foster, Navajo, membre de l’AIM et proche de Leonard Peltier, recevra le prix au nom de Leonard.

Christine Prat

 

 

Comments are closed.