FUITE DE LA MINE GOLD KING, A SILVERTON, COLORADO: SITUATION ACTUELLE

Christine Prat
15 mars 2016

Le 5 août 2015, une fuite catastrophique a eu lieu dans la mine d’or désaffectée de la compagnie Gold King, à Silverton, Colorado (Silverton est une petite bourgade fondée par des chercheurs d’argent, qui n’a jamais eu plus que quelques centaines d’habitants et qui n’existe aujourd’hui que grâce au tourisme). La mine désaffectée comporte toujours des bassins contenant des déchets et polluants. Le 5 août 2015, du personnel de l’Agence pour la Protection de l’Environnement U.S., et des ouvriers de Environmental Restoration LLC – une compagnie privée sous-contractée par l’EPA – ont causé une fuite majeure en essayant d’ajouter un robinet au bassin de déchets. Ils avaient détruit accidentellement un bouchon retenant l’eau polluée de la mine, ce qui a fait déborder le bassin, et répandu 11 millions de litres de déchets, qui contenaient des métaux lourds et des poisons, dans un cours d’eau tributaire de la Rivière Animas, qui rejoint la Rivière San Juan, qui se jette dans le Fleuve Colorado. L’EPA [Agence pour la Protection de l’Environnement, service de l’Etat fédéral] a reconnu sa responsabilité, cependant, un groupe qui s’intitule Défenseurs de la Rivière Animas [Animas River Defenders, page Facebook] s’oppose à ce que l’EPA soit déclarée seule responsable, vu que d’éventuels dommages et intérêts seraient dans ce cas payés avec l’argent des contribuables, alors que la firme privée continuerait à n’engranger que des bénéfices.

Les communes situées le long des cours d’eau touchés ont eu leur eau potable polluée, et aussi l’ensemble de la Nation Navajo, largement traversée par la Rivière San Juan, qui fournissait l’eau potable et l’eau pour l’irrigation.

Depuis, l’essentiel de la pollution a coulé loin de sa source, dans le Fleuve Colorado. Mais les eaux de la Réserve Navajo ne sont toujours pas saines, bien que moins polluées qu’en août. Il s’est avéré que l’eau était polluée depuis toutes ces années où la mine était – mal – entretenue. D’après Kenny Frost, avec qui j’ai pris contact en février dernier, les barrages de Silverton sont pollués et ont déversé des polluants dans les cours d’eau depuis des années, et l’eau des localités de la région en contient, bien que le gouvernement fédéral et les gouvernements des états concernés prétendent qu’elle est saine. Kenny Frost m’a écrit le 2 février 2016: « Chili Yazzie, le président du Chapitre de Shiprock et moi-même cherchons des fonds pour construire une usine de traitement de l’eau high tech à Shiprock. Il y a eu une usine de traitement de l’eau, mais elle était trop vieille. Donc, nous cherchons des fonds, pour le Peuple Navajo. » Kenny Frost, 2 février 2016.

Je suis allée à Shiprock le 5 septembre 2015, pour assister à un rassemblement de prières et cérémonie de guérison pour la Rivière San Juan, avec des marcheurs et coureurs qui ont parcouru plusieurs kilomètres dès l’aube pour protester et soutenir leur rivière.

D’abord, Larry Emerson a conduit la prière pour un groupe de jeunes coureurs, puis Chili Yazzie en a conduit une seconde pour les marcheurs, conduits par Kenny Frost.

Louise Benally, de Big Mountain, d’où elle était venue spécialement, s’est également adressée aux participants.

(J’y ai pris ces photos).

 

 

 

Comments are closed.