L’AIM DE CALIFORNIE DU SUD EXPRIME DES EXIGENCES ET REÇOIT UN MAIL D’EXCUSE D’UNE REPRESENTANTE DE GAP

GAP pressé de présenter des excuses officielles, de retirer la série de t-shirts coloniaux et de donner des fonds pour la défense de Leonard Peltier

 

Par l’AIM Californie du Sud, 16 octobre 2012

Publié par Indigenous Action Media le 18 octobre 2012
Et par Censored News (click on links for article in English)
Traduction Christine Prat

 

SAN FRANCISCO – Une représentante de la section Californie du Sud de l’AIM a présenté des exigences à une représentante du service de Communications au siège principal de GAP. La représentante de GAP Debbie Mesloh a reconnu que contrairement à ce que les médias avaient affirmé, aucune excuse officielle n’avait été publiée. Cependant, en début de soirée l’AIM Californie du Sud recevait un email d’excuse de Mesloh.

Mari Reprado, une représentante en Californie du Nord de l’AIM So Cal [Sud Californie], a remis la liste des exigences à Mesloh. Mesloh a confirmé que bien que GAP n’ait pas encore présenté publiquement des excuses officielles concernant la controverse, elle y travaillait. Mesloh indiqua que l’excuse serait envoyée directement par mail à l’AIM So Cal. Mesloh déclara que GAP ne vendait plus les t-shirts « Manifest Destiny » ni en ligne ni dans les magasins. Reprado informa Mesloh qu’il y avait encore des t-shirts exprimant l’idéologie de la Destinée Manifeste, exhibant les textes « Exploration Est-Ouest », « En Avant », « Allez partout librement, Etats-Unis d’Amérique ! », et des images coloniales comme un chariot, une carte des Etats-Unis et un bison. Reprado dit à Mesloh que tant que les exigences de l’AIM So Cal ne seraient pas satisfaites, l’AIM So Cal continuerait à soutenir et imposer un boycott de GAP.

En début de soirée, la porte-parole de GAP Mesloh envoyait à l’AIM So cal un mail d’excuse intitulé « Déclaration de GAP ». Le texte disait « Nous sommes sincèrement désolés pour le caractère blessant que le t-shirt ‘Manifest Destiny’ a pu faire ressentir. Ce t-shirt a été fait dans le cadre d’un partenariat entre GAP et GQ présentant de nouveaux designers et n’a jamais eu pour but d’offenser. Suite à vos réactions, nous avons pris la décision de ne plus vendre le t-shirt, dès qu’elles ont été portées à notre attention. Le t-shirt a été retiré de  Gap.com et nous sommes en train de le retirer de nos magasins. Nous nous préoccupons également de la manière de sélectionner le design des produits pour ce genre de partenariats dans le futur. Merci de continuer à nous envoyer vos réaction ; nous écoutons toujours. »

L’AIM So Cal s’en tient à ses quatre exigences, qui demandent à GAP : 1) De cesser de fabriquer les quatre t-shirts (qui glorifient l’expansion vers l’ouest) et les publicités correspondantes pour les ventes en ligne ou ailleurs et la promotion ; 2) Que tout l’argent gagné par la vente des quatre t-shirts soit donné pour la défense du prisonnier politique Leonard Peltier, pour sa libération et pour le ramener chez lui ; 3) Licencier le designer Mark McNairy, et s’engager à ne plus jamais travailler avec ce designer dans le futur ; 4) Point le plus important : que GAP et McNairy publient des excuses publiques et officielles et endossent toute la responsabilité pour la création, le marketing et les ventes de ces t-shirts.

Le t-shirt controversé ‘Manifest Destiny’ fait la promotion d’une idéologie qui a résulté dans le génocide de peuples autochtones. En réaction à la vente de ce t-shirt, l’AIM So Cal a massivement communiqué sur son réseau Autochtones et leurs Alliés. Peu de temps après, un étudiant de l’UCLA a créé une pétition sur Change.org qui a récolté plus de 4700 signatures en 72 heures, demandant que le t-shirt soit retiré et que GAP publie des excuses officielles. Depuis, Gap.com a retiré le t-shirt des ventes en ligne, mais l’AIM So Cal attend toujours le retrait complet du t-shirt dans les magasins. Malgré les nouvelles et rumeurs dans les médias, jusqu’à mardi soir GAP n’avait pas publié d’excuses ; jusque là, GAP avait envoyé des mails et des twitts en réponse à des individus qui les avaient contactés, ainsi qu’un mail à un auteur de Salon.com.

Le présent succès n’est que partiel et l’AIM et des soutiens non-membres continuent à joindre leurs forces. Corine Fairbanks, directrice de l’AIM So Cal a déclaré « Nous trouvons que leurs excuses sont insuffisantes. Nous voulons qu’il [McNairy] soit licencié et que les autres t-shirts soient retirés. Nous avons entendu dire qu’il y en avait avec le slogan ‘Exploration d’Est en Ouest’ et d’autres du même genre ». l’AIM So Cal reste sur ses positions et appelle à l’action tous les supporters de cette cause : continuer à boycotter GAP Inc. jusqu’à ce que les exigences de l’AIM So Cal soient entièrement satisfaites. C. Fairbanks ajouta « Ce que vous [le designer] avez fait et comment GAP l’a agréé est inacceptable. »

Pour plus d’information, svp contactez Corine Fairbanks aimsocalifornia@ymail.com . Pour des informations générales sur l’AIM So Cal, svp visitez leur site www.aimsocal.org ou https://www.facebook.com/aimsocalifornia . Allez voir la pétition sur  www.change.org/petitions/gap-discontinue-the-manifest-destiny-tshirt-and-issue-a-formal-apology.

 

MAIN CONTACT: Corine FairbanksDirector, AIM So CalEmail: aimsocalifornia@ymail.com

Phone: (805) 284-4114

SECONDARY CONTACT: Stephanie AnnPublic Relations/Media AssistantEmail: aimsocalmedia@yahoo.com

 

 

One Response to T-SHIRTS ‘MANIFEST DESTINY’ : LA FIRME GAP AVAIT ENVOYÉ UN EMAIL D’EXCUSE, L’AIM – CALIFORNIE DU SUD PAS ENTIEREMENT SATISFAITE

  1. […] l’affaire du t-shirt de GAP « Manifest Destiny » (voir article du 18 octobre) , les dessous Navajo d’Urban Outfitter et la mode fétichiste des coiffures indiennes n’ont […]