Par Brenda Norrell
Censored News See original article in English

Traduction Christine Prat

Lundi 29 octobre 2012

HERMOSILLO, Mexique – Les Peuples Autochtones de l’état de Sonora, Mexique, ont soutenu les Guarijio qui s’opposent à la construction du barrage Los Pilares qui pourrait conduire à la perte de leur territoire et à leur déplacement forcé. Au cours de la Deuxième Réunion des Guides Spirituels, les dirigeants Autochtones se sont aussi unis pour soutenir les Yaqui qui luttent contre le vol de l’eau de leur rivière, le Rio Yaqui.

Les Autochtones du Sonora se sont aussi unis contre le trafic de drogue qui affecte Los Pimas dans le sud du Sonora et l’exploitation de mines d’or et le méga projet agricole qui menacent la communauté cérémonielle O’odham de Quitovac au nord de l’état de Sonora, près de la frontière avec l’Arizona.

Le combat pour protéger l’eau et le territoire de l’exploitation minière, et les dégâts dus au développement et au tourisme sur les territoires Autochtones étaient au centre des discussions lors de la réunion des 26 et 27 octobre. Les Peuples Autochtones se sont aussi consultés sur les manières de préserver leur langue et leur culture.

Dans l’état de Sonora, des forêts anciennes sont détruites et les travailleurs exploités pour des bas salaires, pour la production de charbon de bois qui continue sans être réglementée. Les rivières sont empoisonnées par les grandes compagnies.

Pendant ce temps, lors d’une autre action dans l’état de Sonora dimanche, des Comca’ac (Seri) ont réoccupé leurs terres ancestrales près de Kino Bay. Affirmant leurs droits sur le sol, les Seri se sont réunis pour une cérémonie par laquelle ils récupéraient leur territoire.

Sur le combat des Guarijio contre le barrage Los Pilares, voir la vidéo de l’interview de Censored News : http://bsnorrell.blogspot.com/2012/10/video-interview-guarijios-battle-dam.html

En soutien aux Guarijio luttant contre le barrage, les Chefs Traditionnels O’odham ont déclaré « Les Guarijio n’ont pas été informés ni consultés convenablement sur la base d’informations transparentes en ce qui concerne les plans détaillés du projet de barrage Los Pilares/Bicentenario sur le cours supérieur de la Rivière Mayo dans le sud-est de l’état de Sonora et les Guarijio n’ont pas été informés ni consultés convenablement sur les études montrant les effets négatifs qui couperont leurs moyens de subsistance »… [Voir traduction française de leur Déclaration]

Comments are closed.