La compagnie Arizona Snowbowl a commencé les travaux de destruction sur les pentes des Pics Sacrés, sans attendre le verdict du tribunal qui doit encore se prononcer sur l’appel de la Coalition Sauvez les Pics (Save The Peaks Coalition). Des gens qui craignent que les dégâts soient irrémédiables lorsque la 9ème Cour aura pris sa décision, ont décidé de lancer des actions pour freiner les travaux, sans attendre non plus le verdict officiel. Leurs actions sont apparemment controversées, mais méritent d’être connues.

Depuis 29 jours, des gens ont établi des camps de base à proximité de la station. Il y a à ce jour 21 camps, d’après le site True Snow ( http://www.truesnow.org ). Le but de l’opération est d’encombrer le site et gêner le fonctionnement de la station. Cette action est parfaitement légale : la compagnie n’est pas propriétaire du terrain, elle n’a qu’un contrat d’utilisation avec le Service des Forêts des Etats-Unis, qui gère ces terres publiques (et classées Forêt Nationale !) Donc, les gens ont parfaitement le droit de s’y promener, d’y camper (sans laisser d’ordures ou endommager la nature, bien sûr), de s’y rassembler, de chercher des champignons, etc.

Cependant, les agents du Service des Forêts viennent régulièrement harceler les campeurs. Ceux-ci ont besoin de soutien. Evidemment, ils demandent aux gens qui sont ou passent dans la région de venir les rejoindre ou de leur fournir du matériel. Mais à ceux qui sont trop loin, ils demandent un soutien financier. Les dons peuvent être faits sur le site http://www.truesnow.org .

L’article ci-dessous explique la situation et les buts de l’action. Je ne sais pas exactement qui sont les auteurs, mais il est publié sur le site True Snow.

Une semaine d’action à Flagstaff est aussi organisée du 4 au 9 août. Elle est soutenue par Indigenous Action http://www.indigenousaction.org/protect-the-peaks-week-of-action-aug-4-9-flagstaff-az/ .

Christine Prat

 

————————————————————————————————-

Rejoignez l’ « embouteillage sur la Montagne » 2011!

Original article in English :  http://www.truesnow.org

Traduction Christine Prat

Il est temps de rendre le commerce d’Arizona Snowbowl trop cher, simplement en exerçant notre droit d’utiliser la Forêt Nationale. Pensez à ce que çà a déjà coûté à la montagne d’être contrôlée par Snowbowl


Diffuser largement et le plus loin possible s.v.p.

Pour la compagnie Arizona Snowbowl, le Service des Forêts US, la Ville de Flagstaff et le comté de Coconino, depuis toujours il ne s’agit que d’une chose : L’ARGENT.

Depuis une décennie, les défenseurs des Pics San Francisco ont utilisé tous les moyens légaux et légitimes imaginables pour tenter d’empêcher les Service des Forêts US d’autoriser à répandre des eaux d’égouts recyclées sur les Pics pour fabriquer de la neige. Plus de 20 000 personnes se sont impliquées dans le processus d’Evaluation de l’Impact sur l’Environnement du Service des Forêts en écrivant des lettres et émettant des appels leur demandant de ne pas répandre d’eaux usées recyclées sur les Pics pour fabriquer de la neige. Des milliers d’entre nous ont assisté à des réunions du Conseil Municipal de Flagstaff pour exprimer notre opposition à la vente d’eau recyclée pour ce projet. Et pourtant ils l’ont approuvé – avant qu’une évaluation de l’impact sur l’environnement ne soit faite. Ils étaient les plus ignorants de tous sur le sujet.

Actuellement, la tribu Hopi entame une poursuite judiciaire contre la ville en raison de cette vente d’eaux d’égouts recyclée. Un groupe de tribus et d’organisations écologistes et de défense de la justice sociale avait déjà engagé une procédure judiciaire qui les a menés jusqu’à la Cour Suprême. Les procédures judiciaires ont seulement mis en question la légitimité de ce qui est vaguement appelé le système de « justice ». Car il n’y a apparemment pas de justice dans ce système. Il n’y a que nous, DANS ce système.

Il y a encore une autre procédure judiciaire impliquée, que j’ai appelée « La Coalition Sauvez les Pics contre le Mouvement Snowbowl » qui pourrait avoir la possibilité de bloquer le projet à long terme. Mais si nous attendons le verdict, tous les arbres auront été coupés et le pipeline installé. Cette procédure n’a pas empêché la station de ski, avec ses connections politiques, de continuer à réaliser son projet et ils ont déjà abattu 100 000 arbres (ou plus) et enterré quelques miles de tuyaux le long de la route de Snowbowl. S’ils perdent en justice, ils devraient réparer les dégâts. Mais comment remettre des arbres âgés de 400 ans ? La rapacité et la haine semblent être les seuls moteurs de la compagnie Snowbowl.

Il est parfaitement clair que les 9 personnes responsables (le Conseil Municipal de Flagstaff et deux employés du Service des Forêts US) de l’approbation de ce projet n’ont jamais écouté d’autres discours que celui de l’ARGENT. La question de la santé des enfants qui pourraient manger de la neige d’égouts a été écartée au tribunal pour un « détail technique » et n’a même jamais été examinée. Voudriez-vous que votre enfant tombe malade ou meure à cause d’un détail technique ?

L’intégrité culturelle de treize tribus a été écartée comme « subjective » et l’attitude de notre gouvernement a été un racisme systématique communiqué à travers la hiérarchie des tribunaux contrôlés par des intérêts financiers. Peu importe que le Congrès ait essayé deux fois de faire passer des lois sur la protection des Droits des Autochtones, les tribunaux trouvent toujours un moyen d’utiliser la loi contre les gens qu’elle est censée protéger.

Selon la Cour Suprême les droits garantis par le premier amendement ne s’appliquent pas aux Amérindiens, bien qu’il soit généralement admis que des groupes comme les radios Navajos (« Navajo Codetalkers »- NdT) nous ont aidé à gagner la Deuxième Guerre Mondiale et encore maintenant, notre gouvernement est bien content d’envoyer des Autochtones mourir pour du pétrole. Mais des choses aussi simples que les « libertés » que nos militaires nous auraient apportées ne font pas partie des avantages du boulot. La constitution ne s’applique que si votre peau est de la bonne couleur. Peut importe que notre sang versé ait la même couleur ou que nous soyons prêts à mourir pour « protéger et étendre la démocratie Américaine. »

Mais y a-t-il un moyen d’arrêter le projet ?

Nous pourrions les frapper là où çà fait mal ! Au portefeuille. Si vous vivez dans le quartier de Fort Valley à Flagstaff, vous devez vous être aperçus entretemps combien Arizona Snowbowl se préoccupe peu des « bénéfices économiques » qu’elle apporte à notre belle ville. Je sais que certains d’entre nous ont eu beaucoup de problèmes pour se rendre au travail quand la neige était bonne et Snowbowl très active. L’embouteillage était indescriptible. Il s’étendait sur plus de 15 miles (24 km). Ils ont supprimé nos moyens d’existence et espèrent le faire au quotidien grâce à une saison de ski « prévisible » en utilisant de l’eau d’égouts pour faire de la neige.

Cet embouteillage nous a donné une idée ! Pourquoi ne pas faire la même chose ? Arizona Snowbowl n’est pas propriétaire de la montagne et il est parfaitement légal de s‎’y rendre en voiture pour tous les usages permis de l’espace publique. C’est-à-dire faire des randonnées, camper, prier, faire du ski, s’asseoir, s’aimer, chercher des champignons, etc.

Alors quoi faire ?

Il est temps de cesser d’attendre d’une instance gouvernemental, d’un groupe écologiste ou de quiconque qu’ils sauvent les Pics pour nous. Il est temps de leur montrer combien de pouvoir ont les gens ! Et croyez-moi, vous êtes les gens les plus puissants du monde ! Vous ! Oui, vous ! Vous pouvez le faire !

Tout l’été, Arizona Snowbowl est ouverte les vendredi, samedi et dimanche pour les balades pittoresques, les piqueniques et l’alcool. Ils font de bonnes affaires là-haut et çà aurait un impact certain si la montagne était « trop encombrée » par des gens faisant toutes les autres choses auxquelles les forêts publiques sont destinées. Cela n’a rien d’illégal et enverrait un message clair au Service des Forêts lui signifiant que nous n’avons pas besoin de Snowbowl pour nos « loisirs sur la montagne ». Nous n’avons pas besoin d’une station de ski pour skier là-haut! Essentiellement, prenez des vacances. Mais passez les sur les Pics, sans utiliser la station Snowbowl.

Oui, mais combien de temps faut-il tenir ?

Chaque samedi à dix heures du matin tout l’été leur fera perdre 1/3 de leur commerce, et de plus nous connaissons un petit secret:

La compagnie Arizona Snowbowl fait un emprunt à court terme au début de chaque saison pour couvrir les frais d’ouverture. Les choses deviennent très difficiles pour eux s’ils ont une mauvaise période de Noël. Le reste de la saison devient du rattrapage au lieu de bénéfice net. Je pense que j’irai là-haut cette semaine-là et dirai quelques prières… au prochain Noël précipitez-vous là-bas, et d’ailleurs, acheter des cadeaux est tellement démodé.

Et par une charmante ironie, la Journée de Martin Luther King pourrait être le weekend le plus chargé à Snowbowl. Rien ne peut empêcher les gens d’avoir d’autres loisirs que ceux organisés par Snowbowl. Et si vous êtes assez nombreux à vous y rendre cela pourrait même aider quelques uns de plus parmi nous à obtenir des droits égaux. Martin Luther King avait fait un rêve… et ces mots semblent avoir beaucoup d’écho dans vos têtes à présent. Vous voulez le réaliser ?

LE « GRAND » PLAN

Chaque samedi à 10h du matin pendant tout le reste de l’été (et pendant les vacances de Noël et autres, et les jours bien enneigés) nous tiendrons un cercle sacré près du parking de Snowbowl. Nous prierons, chanterons, rirons, aimerons, nous amuserons et partagerons des histoires sur la montagne. S’il vous plait, venez ! Ou mieux, organisez vos amis et alliés dans vos propres groupes de « loisirs » : randonnée, camping, ramassage de champignons, etc. Il y a actuellement 17 camps de base (Entretemps 21 – NdT), une cuisine publique et une équipe médicale. Vous pouvez monter visiter ou camper si vous voulez soutenir l’embouteillage de la montagne à plus long terme. Nous avons beaucoup de provisions et d’équipement. Venez nous aider. Cependant, si vous voulez juste une journée de « loisirs », planifiez-la le samedi à 10h. Rassemblons une masse critique qui s’étendra jusqu’à Milton Rd (rue de Flagstaff, au pied des Pics – NdT). (Snowbowl le fait déjà tous les hivers et se moque du fait que vous ne puissiez pas vous rendre au travail si vous vivez là). Si nous sommes suffisamment nombreux, cela n’affectera pas seulement la capacité de Snowbowl à faire de l’argent, mais aussi le tourisme vers le Grand Canyon (du Colorado – NdT). Alors ils devront s’arrêter et écouter.

Il n’est pas nécessaire d’enfreindre des lois ou d’utiliser la violence contre des gens ou des machines. Les représentants de notre gouvernement ont oublié ce que « tout le pouvoir au peuple » veut dire. Vous ne pouvez pas attendre plus longtemps que d’autres sauvent les pics pour vous. Il faut que nous nous y mettions tous. Alors qu’attendez-vous ? Prenez votre déjeuné avec vous samedi matin et Convergez sur les Pics !

 

S’il vous plait, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les photos des destructions en suivant le lien ci-dessous :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.107132462717182.14577.100002612872609&l=02646619b5&type=1

Et celles d’avant la dévastation:

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.114809211949507.19957.100002612872609&l=c610a34b39&type=1

SVP transmettez ceci largement et le plus loin possible

 

Comments are closed.