Kanahus Manuel, activiste Secwepemc, a été arrêtée samedi 14 juillet et détenue jusqu’à ce qu’elle signe sous la contrainte, des conditions inadmissibles. Avec d’autres femmes, elle tentait de réoccuper le site de leur ancien village menacé par l’extension de l’oléoduc ‘Trans Mountain’ de Kinder Morgan. Kanahus était venue à Paris en octobre 2017, à l’invitation du CSIA-nitassinan. Vous trouverez ici le texte de son intervention à la Journée Annuelle de Solidarité du CSIA. Elle avait alors également protesté devant les sièges de banques qui financent les oléoducs et devant l’Assemblée Nationale.

 

L’ARRESTATION D’UNE GUERRIERE DE LA SOCIETE TINY HOUSE EST UNE DECLARATION DE GUERRE

 

Par la Société des Femmes Guerrières Secwepemc
Publié sur Censored News
Le 14 juillet 2018
Traduction Christine Prat

 

Samedi 14 juillet 2018 – La Société des Femmes Guerrières Secwepemc est indignée par l’arrestation de Kanahus Manuel. Samedi matin, Kanahus Manuel a été arrêtée par la Police Montée Canadienne, une force d’occupation qui traite les Autochtones en criminels sur leurs propres terres et les force à rester dans des réserves depuis les premiers contacts.

La semaine dernière, les Guerrières de la Petite Maison [Tiny House Warriors] ont repris un village ancestral pour bloquer le trajet prévu pour l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain [de Kinder Morgan]. Nous construisons actuellement des Petites Maisons équipées d’énergie solaire sur notre territoire, pour bloquer Kinder Morgan. Cela nous permet aussi de fournir des logements à des familles Secwepemc, de rétablir le site originel de nos villages, et d’affirmer concrètement notre responsabilité, en tant que Secwepemc, vis-à-vis de nos terres et de nos eaux.

En tant que femmes Secwepemc, nous résisterons à la construction de la branche nord de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain, qui devrait commencer au début de l’automne. Nous sommes en train de rétablir un village permanent sur notre territoire, où l’oléoduc pénètre par effraction sans notre consentement. Nous n’avons jamais donné, et ne donnerons jamais, notre consentement collectif, libre, préalable et suffisamment informé – la norme internationale minimale – au Projet d’Oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan, ni à ses “Camps Masculins”. Nous nous élevons contre les forces destructrices, génocidaires et assimilationnistes envoyées contre nous par le gouvernement colonial Canadien depuis le premier contact.

Nous avons fait face aux tentatives d’intimidation de la Police Montée Canadienne [RCMP – Royal Canadian Mounted Police] et aux rangers goons [Métis ou Autochtones qui travaillent pour la police] de l’état Canadien, qui veulent nous expulser de nos propres terres. Nous sommes sur des terres Secwepemc sur lesquelles ni le gouvernement fédéral, ni le gouvernement provincial n’ont juridiction. Bien qu’il y ait beaucoup de discours du gouvernement fédéral sur le respect des droits Autochtones et la réconciliation, l’expansion du Trans Mountain et l’arrestation de la guerrière Secwepemc Kanahus Manuel est une déclaration de guerre.

Nous sommes des femmes Secwepemc. Nous sommes toujours là. Nous n’avons pas peur. Nous portons nos eaux et nos terres en nous. Nous sommes guidées par l’esprit guerrier de nos ancêtres. Nous défendrons nos terres et nos vies par tous les moyens nécessaires!

Mise à jour du 15 juillet 2018

Par Kanahus Manuel

Hier, c’était une belle journée, dans nos territoires Secwepemc. Après que nous ayons été expulsées de force et arrêtées par la Police Montée et des services de l’état, notre village de Tiny House Warriors a été déplacé de force au bord de l’autoroute, à 5,3 km au sud du village Secwepemc où l’affirmation de notre titre de propriété sur le site de notre village ancestral avait eu lieu par une cérémonie de 7 jours.

La Police Montée et les rangers de Colombie Britannique gardaient l’entrée afin que personne ne puisse y revenir. Ça nous rappelle tellement les temps où le Canada nous a déportés la première fois de nos villages Secwepemc, dans ces camps de concentration modernes que sont les Réserves Indiennes du Canada, nous enfermant ainsi dans 0,2% de nos territoires traditionnels. Nous nous étions réunies sur une bande étroite, le bas-côté de la route, nous avons ri, joué du tambour et chanté des chansons, et nous avions l’intention d’aller vers le nord. C’est ça que le Canada nous a fait? Avoir rendu le site de notre village Secwepemc inaccessible pour moi, m’avoir forcée à signer sous la contrainte des conditions identiques aux lois racistes du sud profond, “Blancs SEULEMENT”, les conditions de ne pas retourner dans mon village, chez moi – notre terre est notre foyer, on ne peut pas les séparer. Nous en avons fait notre nouveau foyer et nous sommes ici pour interpeler le Canada, nous sommes ici pour interpeler Trudeau, vous n’avez jamais répondu à la lettre de mon père Arthur Manuel, il vous a dit, et je vous ai dit, que vous n’avez pas le consentement collectif de notre Nation Secwepemc. Les guerrières de Tiny House sont maintenant à Blue River, sur le site prévu pour un “camp masculin”, là où la commission du pétrole et du gaz de Colombie Britannique s’est empressée de donner le permis illégal de construire ce camp pour héberger 1000 travailleurs temporaires.

Il a été prouvé que ces camps masculins augmentaient considérablement les violences faites aux femmes, y compris les viols. Dans les communautés situées autour des camps masculins dans le Dakota du Nord, les violences faites aux femmes et les viols ont augmentés de façon exponentielle, passant de 20 viols à plus de 200 par an. L’accroissement de la violence contre les femmes est imminent, avec la menace des camps masculins de Kinder Morgan, et nous devons impérativement résister et empêcher l’installation de ces camps masculins de l’oléoduc Trans Mountain. Nous défendrons nos femmes et nos filles, plus de 5000 femmes concernées, des Peuples Autochtones, des organisations et des Canadiennes ont signé la Déclaration des Femmes Contre les Camps Masculins du Trans Mountain de Kinder Morgan. Nous vous prions de vous joindre à l’appel contre ces camps, qui menacent d’accroitre la violence faite aux femmes et à nos territoires non-cédés.

Sites de camps masculins du Trans Mountain de Kinder Morgan:
Clearwater
Blue River
Valemont

Rejoignez-nous, vous nous trouverez sur le site où un camp pour les travailleurs du Trans Mountain de Kinder Morgan est prévu, @ Blue River. GPS: 52°06’59.4” Nord 119°18’32.7” Ouest.

Pour plus d’informations: https://www.secwepemculecw.org/   http://tinyhousewarriors.com/

Déclaration des Femmes contre les camps masculins de Kinder Morgan
Signer la Déclaration

 

Vidéo de l’arrestation, enregistrée par Kanahus elle-même, avec son portable:

 

 

Comments are closed.